A Better Tomorrow
Si le nom fait d’abord référence au cinéma hongkongais, il reflète surtout les 2 grands axes du groupe : puiser et assembler les influences du passé pour créer un son nouveau, mêlé au caractère engagé des textes qui peignent de meilleurs lendemains.
Au cœur du projet, 4 musiciens issus d’horizons et styles différents : Vaness au chant, Ben à la guitare, Greg à la batterie/choeurs et Thomas à la basse/choeurs.
Formé en 2017, le groupe passe rapidement des reprises à la composition. Se dessine alors son style bien particulier : une section rythmique posant une base lourde mais ne délaissant pas le groove, une guitare puissante et des solos qui le sont tout autant, et une voix soul/gospel qui porte l’ensemble et appuie l’originalité du concept. Musicalement, le groupe s’inspire avant tout des pionniers de la musique Heavy Metal des années 70, laissant une belle part à un son lourd et technique mais qui reste mélodique et groovy. On rejoint alors l’autre influence principale, la musique afro-américaine de la même époque qui apporte une autre forme de puissance à l’ensemble.
La majorité des textes sont quant à eux l’œuvre de Vaness qui, portés par cette musique « Heavy Soul », véhiculent des idées qui leurs sont chères telles que la spiritualité, la lutte des classes, l’écologie, les rencontres d’âmes et d’autres thématiques plus personnelles.
Avec un peu d’expérience et 5 concerts au compteur, le groupe collabore avec le studio Audiotellus en décembre 2019 pour enregistrer son premier album. Au programme, 5 titres choisis pour représenter fidèlement le groupe à l’heure actuelle, mais aussi sa direction envisagée : influences jazz, structures plus complexes empruntées au rock progressif, ajout de nouveaux instruments tels que les claviers ou le saxophone (avec la participation de Lionel de Ukandanz) et travail sur les chœurs.
Après plusieurs mois de travail, l’album devrait être disponible avant la fin de l’année en format digital et sur quelques vinyles. Et pour la suite ? Reprendre activement la scène à l’aide des nouveaux enregistrements, continuer à composer et expérimenter… Mais avant tout se faire plaisir.